Terrine de ratatouille en gelée

Publié le par JoL



Les beaux jours arrivant voici une recette que vous pourrez bientôt tester si la casserole vous en dit !!
Cette terrine froide est faite en moule à cake.

Il faut pour celà :

un panier à ratatouille, soit 1 poivron rouge, 2 tomates, une petite courgette, une aubergine
huile d'olive
quelques feuilles de basilic
6 oeufs
20 cl de créme fraiche liquide
sel poivre
200g de tomates pelées concassées
4 feuilles de gélatine
2 moules à cake (un à peine plus petit que l'autre d'un centimètre)


Lavez et pelez  les légumes (courgette, aubergine), coupez les en petits dés réguliers puis faites les revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants ! Assaisonnez les, ajouter quelques feuilles de basilic haché puis laissez refroidir.
Dans la tradition il est bon de faire griller le poivron pour le peler puis de le couper en dés, de monder les tomates, et enfin de cuire chaque légume à mesure avant de les associer (ce qui a été fait pour cette terrine ) mais si vous ne vous en sentez pas le courage faite votre "ratatouille" selon vos habitudes (même avec une pointe de piment pour celles et ceux qui se reconnaitront et aiment !!)
Dans un saladier, mélangez les oeufs, la créme fraiche, sel et poivre. Beurrez et farinez un moule à cake puis mélangez les liquides à la ratatouille et garnissez. Mettez à cuire 45 mn dans un four préchauffé à th6 (180 degrés) puis laissez refroidir la terrine.
Pendant ce temps mettez à chauffer doucement la pulpe de tomates concassées en l'assaisonnant pour bien la relever, puis faites tremper les feuilles de gélatine pour qu'elles ramollisent. Incorporez les au coulis.
Prenez le deuxiéme moule à cake, filmez d'un papier alimentaire.
Voici que l'opération la plus délicate arrive ....
versez un fond de coulis sur environ 1/2 centimétres et faites prendre au réfrigérateur ou quelques minutes au congélateur. Puis il faut démouler la terrine (attention à ne pas la casser).
Ensuite rajoutez une belle couche de coulis jusqu'à un tiers de la hauteur du moule (oui oui) puis posez délicatement au centre la terrine.
Elle va faire remonter sur les bords le coulis puis poser un poids sur le tout et conserver au réfrigérateur 2 heures minimum.

Vous allez peut être faire déborder le coulis, avoir du mal à tout automiser mais ne vous en faites pas c 'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Lorsque la terrine est bien froide et prise vous la démoulez sur un plat de service et pouvez la décorer de feuilles de basilic et tranches fines de tomates !


L'astuce de JoL : faites la terrine la veille elle sera meilleure et aura une meilleure tenue. Pour que le film alimentaire adhére bien au moule, mouillez le d'eau, cela fera "ventouse" et permettra une meilleure présentation.

Vous pouvez même emmener cette terrine en glacière pour un pique-nique !
Si vous souhaitez faire une version "hivernale" de cette recette , utilisez une macédoine de légumes maison (ou magasin égoutté) et remplacer la gelée de tomates par une gelée de brocolis (purée de brocolis refroidie incorporée à la gelée)

Publié dans Entrées froides

Commenter cet article

Domi 19/03/2009 08:13

que de belles couleurs, je note merci bizzz