Lapin aux pruneaux

Publié le par JoL



Un bon lapin aux pruneaux ça vous tente ?? bon, c'est sûr les amateurs de Bambi  m'en voudront mais comme je dis toujours l'agneau est le bébé du mouton, le veau celui de la vache hin vous m'aurez compris ? et certains mangent même du cheval !
donc le débat est levé .....

Je vous donne la recette ???

pour 8 personnes :

1 lapin d'environ 1.500 kgs
1 tête d'ail
une douzaine de pruneaux
1 litre d'eau
1 cuillère à soupe de cognac
sel poivre
1 oignon paille moyen

20 cl de créme fraiche

1 cuillère à café de moutarde

Découpez le lapin en 8 morceaux, enlevez le foie, le coeur et les rognons. Dans une cocotte mettez un filet d'huile et faites dorer sur feu vif la viande sur toutes ses faces. Lorsqu'elle est bien dorée, flambée au cognac, puis ajouter l'oignon émincé finement et laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter l'eau et laisser cuire à couvert le lapin pendant 45mn sur feu moyen. Vérifiez la cuisson de temps en temps et remuez. En fin de cette première cuisson le liquide doit avoir réduit de moitié environ. Ajoutez alors la moutarde, remuez, puis les pruneaux et une tête d'ail que vous aurez coupé en deux horizontalement et grillée à la poéle. Remettre à mijoter 10 mn puis finir par la créme. La sauce ne doit pas bouillir sinon la créme "triellerait" (petites particules décomposées de créme dans la sauce).

Rectifiez l'assaisonnement et servir avec pâtes fraiches ou autre au choix !

Pas si compliqué ?!

L'astuce de JoL : si vous ne pouvez vraiment pas vous résoudre à ingurgiter un lapinot, opter pour du sauté de porc et suivez les mêmes directives, le plat sera aussi bon !

Publié dans Viandes

Commenter cet article

joebot 18/03/2009 07:32

bonjour yann oui c'est moi (enfin çà à l'air !!) merci bonne journée

Yann 17/03/2009 14:49

Mais je me disais bien que c'était toi...Alors bon retour... dans la blogosphère !Bises

Yann 17/03/2009 13:33

Juste un petit coucou, comme ça, en passant!Bonne et belle journée.Yannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com