4 chantilly salées pour un peu d'originalité !

Publié le par JoL

Sur l'inspiration d'une idée de mon aminaute Laly, qui me parlait dernièrement d'une chantilly au pamplemousse pour une entrée , j'ai eu envie de tester ce genre de "dérive" salée...
J'ai testé donc 4 chantilly salées :
1 chantilly à l'avocat

2 chantilly à la carmine et cébette

3 chantilly au citron

4 chantilly au gingembre et baies roses

 





Alors pour procéder toujours pareil , rien de difficile, (je pense que vous aurez constater que j'aime faire une cuisine simple !)

ingrédients à avoir :
1 avocat,
1 endive carmine
1 cébette (oignon nouveau)
1 citron jaune
gingembre en poudre, baies roses, poivre de sichuan, sel
10 cl de crême fraiche

Mettez la créme fraiche au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide. Puis  montez la au batteur en chantilly, en fin de serrage, ajoutez une pincée de sel pour la ..... saler (!)

Pour la chantilly d'avocat : 1/4 de chair d'avocat suffit, écrasez la soigneusement à la fourchette avec un petit jus de citron pour que ca ne noircisse pas , et rendez le tout en purée fine.  Divisez votre chantilly en 4 portions et dans une incorporez l'avocat.
Mettez au frais.

Pour la chantilly à la carmine : utilisez juste une demi "tête" d'endive rouge que vous hachez finement, ainsi qu'une demi tête de cébette idem, puis incorporez à  une portion de chantilly.
Mettez au frais.

Pour la chantilly au citron : Utilisez une cuillère à café de jus de citron jaune, et incorporez le délicatement à la chantilly, râpez un peu de zeste et mettez au frais.

Pour la chantilly au gingembre : Utilisez 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre et un quart de cuillère à café de baies roses et poivre de sichuan réduits en poudre fine.
Mettez au frais.

Pour chaque chantilly décorez de l'ingrédient principal contenu.

Il vous restera un peu de carmine, un peu d'avocat etc .... vous pouvez composer une assiette gourmande de crudités en ajoutant des batonnets de carottes, du céleri, et autres légumes pour servir avec ces chantilly.

Sinon vous pouvez les déguster avec des crevettes comme nous ...


Astuce de JoL : ces chantilly peuvent servir pour un apéritif, accompagnées de crudités, de poissons froid, de viandes blanches froides et autres ....

Avec un carpaccio de saint jacques j'imagine bien aussi la noisette de chantilly salée.

Mais cependant ATTENTION, celà reste une chantilly donc n'en consommez pas trop ca pourrait vite devenir écoeurant ... Variez les parfums selon vos envies en testant aussi, la chantilly aux fines herbes, la chantilly à la betterave, la chantilly chutney et autres !

Publié dans Sauces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JoL 07/04/2009 21:03

merci Karine

cuisinekarine 05/04/2009 19:44

Superbes idées !

JoL 04/04/2009 10:09

La carmine donne une légère amertume avec l'oignon cette chantilly est bonne à manger avec une pomme de terre bouillie ....

Laly 03/04/2009 22:59

Bonne idée avec les carmines, je n'y aurais pas pensé!!Et les baies roses avec le gingembre, miam miam!!!A plus!