Millefeuille de pommes et arlettes

Publié le par JoL

Les ARLETTES commencent à fleurir sur les blogs ... Je m'y suis alors collée, car c'est une recette simplicime !
Mon dessert du dimanche sera léger ...

Pour 2 gourmands il faut :

6 arlettes
1 pomme grany smith
4 bonbons au caramel
1 sachet de sucre vanillé
1 bouchon de Pineau des Charentes
sucre en poudre
1/2 yaourt à la grecque
2 cuillères à soupe de tant pour tant à la pistache

Pour faire les arlettes il faut une pâte feuilletée et un mélange de sucre roux et sucre blanc. Etaler sur toute la surface de la pâte le sucre puis roulez le tout assez serré et mettez au frais une demi heure pour que la pâte se "resaisisse".
Pendant ce temps préparez la pomme, coupez 4 tranches assez fines, badigeonnez les d'un peu de beurre fondu, saupoudrez les de sucre en poudre et passez les au four pendant 15 mn à 180 degrés pour qu'elles s'attendrissent .
Coupez le reste des pommes en petits dés réguliers et faites les dorer à feu moyen dans une casserole, ajoutez le pineaux des charentes et le sachet de sucre vanillé.
Lorsque les dés sont tendres et légèrement caramélisés laissez les refroidir.
Mélangez le demi yaourt avec le tant pour tant à la pistache (tant pour tant est un mélange de pistache en poudre et de sucre en poudre en même quantité) et remettre au frais.
Vous pouvez enfin couper les arlettes, taillez le rouleau de pâte en fines tranches puis les mettre à plat et écrasez les au rouleau sous une feuille de papier cuisson, mettez les ensuite à cuire 15 mn à 185 degrés. Les sortir du plat et les retournez pour qu'elles refroidissent.
Concassez maintenant les bonbons au caramels (montigny la marque de caramel papier doré avec une vache) et faites deux ronds, passez au four à 180 degrés en veillant que le tout fonde et retirez  Laissez refroidir et décollez vos disques.

 

Vous allez enfin pouvoir passer au montage.

Mettez au centre de l'assiette une tranche de pommes, mettez un peu de pommes caramélisées, puis remontez une tranche de pommes et enfin des pommes. Ajoutez une cuillèrée de yaourt, saupoudrez d'un peu de poudre de pistache.
Mettez trois arlettes avec un morceau de disque caramel concassé, Décorez d'une lichette de yaourt et poudrez de pistache.

Publié dans Dessert aux fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isa 09/04/2009 12:52

ok mais j'étais loin du compte !!! aurai-tu une recette originale avec des gros gambas "les tigers" ???bisous voisine

JoL 08/04/2009 18:54

coucou isail n'y a pas de questions sottes quand on ne s'y connait pas .... les arlettes sont les biscuist spirales caramélisés à coté du tartare de pommes (j'ai d'ailleurs expliqué un peu plus haut dans la recette comment les confectionner ...) une pâte feuilletée saupoudrée de sucre , enroulée puis tranchée et aplatie ! voilà

isa 08/04/2009 18:17

re coucou joelle,ma question va certainement de paraitre stupide mais bon , moi et la cuisine...c'est quoi "une arlette" ...une pomme ???bisous de la voisine

Miette 08/04/2009 10:54

Miam ! Quel dessert appétissant ! Je fonds !Bises,Miette

JoL 08/04/2009 07:52

bonjour rollorahh j'ai été "démasqué" ... çà y est la faute est rectifiée merci .... (j'espère bien que çà donne faim au fait, c'est pour mieux vous tenter mon enfant hihihi )