Chiquetaille de morue à la mangue et fromage de chévre en courgette fleur

Publié le par JoL

Le titre dit tout !
voici ma recette participation au concours "quand le sucré s'invite chez le salé" du blog de Betty et Liz !

Un mélange de la France des îles et du Sud de la France où je vis ...
Une garniture de morue, fromage frais de chévre et mangue, dans une courgette fleur ...
bientôt la recette !




Voilà, je vous livre la recette... j'avais compter une courgette par personne mais voilà, je trouve en gourmande avertie que cela fait un peu juste car les courgettes fleurs ne sont pas trés potelées, à vous de voir si vous compterez donc une ou deux courgettes par personnes.

Commencez par cuire à la vapeur 3 minutes les filets de morue, celà permettra de précuire le poisson pour plus facilement le déchiqueter et ôter les arêtes qui auraient osé se cacher dans la chair.

Pendant ce temps, enlevez trés délicatement le pistil à l'intérieur des fleurs sans casser les pétales (le pistil est amer si on le laisse il va rendre toute la préparation amère)et lavez les courgettes.
Hachez l'oignon finement, coupez en dés la moitié de la mangue, et faites revenir le tout dans l'huile dans la poéle jusqu'à ce que le tout devienne translucide.
Mettez la préparation dans un saladier pour qu'elle tiédisse légèrement et l'assaisonner, ajoutez le gingembre puis le fromage et écrasez grossièrement le tout à la fourchette.
Garnissez les fleurs de courgettes.
Dans un plat à gratin mettez un filet d'huile, disposez les courgettes, couvrez d'un papier aluminium et laissez cuire à 160 degrés pendant 45 minutes.

 

 les ingrédients pour 4 courgettes :
2 filets de morue déssalées (soit environ 400g)
4 courgettes fleurs
1 belle mangue fraiche
1 fromage frais de chévre
sel
une pincée de gingembre moulu
un filet d'huile de tournesol
1 cébette (oignon nouveau)

 (la fleur garnie)

.... voici une recette assez légère, peu grasse tout de même et rafraichissante !
Je vous rappelle que cette recette est en lien avec le concours de Betty et Liz ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jo.L 08/05/2009 18:28

coucou marieoriginale ? ouhhh si je ne l'étais pas je m'ennuierais je crois !!! ici je les ai trouvé à 1.50 euros piéces mais elles sont pas mal pourries j'ai mis quand même une semaine pour en trouver des bonnes !(j'ai du retard sur mes articles je suis en plein boum !)merci en tout cas de tes passages réguliers ....

Marie-France 08/05/2009 14:16

Morue et mangue ? Tu as des idées drôlement originales Jo, bravo, très belle recette. j'adore les mangues, mais cette année j'ai trouvé qu'elles étaient particulièrement chères.Je t'embrasse et te souhaite un beau et agréable week-end,

Jo.L 06/05/2009 16:25

coucou philoules fleurs de courgettes ne sont apparamment pas trés simples à trouver hors sud France, c'est d'ailleurs une denrée assez délicate mais délicieux !!J'espère bien en récolter quelques unes lorsque j'aurais planté mes courgettes au potager (tiens ca me fait tout drole de dire potager !)bises

Philou 05/05/2009 20:55

Crois moi si tu veux mais je n'ai jamais cuisiné de fleurs de courgette. Il va sans dire que ta farce ne peut que me plaire. Donc, je classe ta recette dans ma recethotèque jusqu'au jour où je trouverais ces fleurs de courgettes Bises

Titine 05/05/2009 08:29

ça m'a l'air bien bon tout ça !!!