Boule de pain garnie aux légumes grillés

Publié le par JoL


Voulez vous une idée pour un pique-nique ? en voici une toute trouvée à faire la veille !
Une belle boule de pain garnie de légumes grillés, fromage de chèvre et de parfum de vacances ....Pour varier un peu les plaisirs !

Ce pain va pour 8 parts.

Il faut :

1 boule de pain d'environ 300 grs
1 grosse aubergine
1 grosse courgette
1 bûche de fromage de chèvre
huile d'olive, sel, thym
quelques feuilles de basilic haché

Tout d'abord coupez le "couvercle" du pain avec un bon couteau à dent et ôtez la mie (conservez la, émiettez la et faites la dorer un peu au four puis mixez la pour faire une chapelure).
Lavez les légumes puis les trancher dans leur longueur. Mettez un filet d'huile d'olive et salez une tôle à patisserie, déposez dessus les tranches de légumes et salez.
Mettez les à griller quelques instants à 180/200 degrés, surveillez qu'ils dorent puis retournez les.
Arrosez l'intérieur du pain d'un peu d'huile d'olive, puis rangez une première couche de courgettes, parsemez de basilic et thym, mettez une rangée de tranches de fromage de chèvre.

Continuez avec l'aubergine et le reste de fromage.


Une fois que vous avez rempli à bord la boule de pain, replacez le "couvercle" puis emballez le d'un film alimentaire.
Les légumes encore chauds vont faire un peu fondre le fromage et rendre leur jus qui va aromatiser le pain.
Tenez le au réfrigérateur jusqu'au lendemain, ou vous pourrez alors le déballer, le trancher en 8/10 parts puis le remballer pour le transporter.

Astuce de Jo.L : vous pouvez ajouter des tranches de tomates fraiches, de la tapenade, des morceaux de tomates séchées, et même des lanières de poivrons grillés pelés ...

Publié dans Légumes

Commenter cet article

ginouaufildutemps 27/05/2009 13:01

super bonne ID....j'en slive déjà!!!

Laly 25/05/2009 21:18

encore moi!!alors ça y est j'ai gouté, je trouve ça sympa mais pr être tout à fait honnête, le fait de laisser le pain au frigo le rend...bah tout mou (bon j'aurais dû m'en douter!!), c'est un peu dommage car sinon l'idée me plait beaucoup, et la garniture est bien sûr délicieuse!!Bye!

Laly 25/05/2009 09:52

Coucou,je l'ai fait hier, il attend gentiment au frigo, je gouterai ça ce midi qd j'irai pique niquer avec ma pépette.....A pluss!

JoL 22/05/2009 20:29

coucou lalydis donc tu as vu j'ai fait dans le "végétarien"  il n'y a aucun probléme pour le découpage puisque le fait d'êtres rester au réfrigérateur "raffermit" les chairs comme tu peux le voir sur la tranche de la dernière photo ... tu peux varier avec d'autres légumes ...

Laly 22/05/2009 20:26

ben quoi? j'ai pas fini!!La seule question que je me posais c'est pr le découpage: est-ce que c'est facile à découper en tranches?En tout cas merci pour cette super recette, végétarienne de surcroit ;-))Bye!