Cake au morbier, noix et dés de jambon

Publié le par JoL


La saison chaude arrive et les plats froids et autres pique-nique (avec ou sans S copine ?) seront de plus en plus à l'honneur, je vous présente mon cake au morbier ... dans la série des recettes à base de fromage.

Pour un cake standard il faut :

100g de beurre mou
180g de farine fluide
3 oeufs
10 cl de lait tiéde
1 sachet de levure chimique
100g de morbier taillé en petits dés
100g de dés de jambon en petits dés
60g de noix concassées

Préchauffez le four à 185 degrés. (je rajoute toujours un peu de température car à l'ouverture de la porte la chaleur s'évacue).
Dans un saladier mélangez la farine, la levure puis ajoutez le beurre fondu et le lait tiédi. Battez les oeufs dans un bol et incorporez les à la première préparation. Détaillez en petits dés, le fromage, le jambon et concassez les noix puis les ajoutez aussi.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la préparation et mettez le à cuire 40 mn à 180 degrés.
(cependant piquez le cake avec une pointe de couteau pour être sûr qu'il soit bien cuit, rajoutez un peu de temps de cuisson si c'est nécessaire).
Laissez refroidir le cake dans le moule .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jo.L 17/06/2009 08:03

tiens il faudra que j'essaie dans la fondue, moi j'en met quand je fais ma raclette "royale" (fromage à raclette, tome de savoie, morbier, reblochon)

Philou 16/06/2009 21:49

Toujours prêt pour un cake salé. Tu sais que je mets du morbier dans ma fondue au fromage !Bses

Philou 16/06/2009 21:46

Toujours prêt pour un cake salé. Tu sais que je mets du morbier dans ma fondue au fromage !Bses

mary-framboise 16/06/2009 18:10

Hum, l'idée du morbier dans la cuisine me plait beaucoup, mais le mélanger avec des noix est carrément génial. Je prends, je teste ! En effet, à nous les cakes salés et tartes pour l'été !

Laly 15/06/2009 13:31

héhé, ahh ces noms composés ;-))))Pour pique nique j'aurais eu un doute aussi. Je sais en tout cas qu'on ne met jamais de "s" qd l'un des mots qui compose le nom composé est un verbe......je suppose que l'on considère là qu'il n'y a que "pique" qui soit un verbe..??!! (parce que pour l'autre, euh je ne vois pas bien le rapport, loool)Je ne sais pas i c'est trèc lair???