Rôti de porc farci pistachette (pour pique nique)

Publié le par JoL

Le rôti froid pour l'été c'est bien ... le rôti froid pour le pique nique c'est pas mal non plus ... mais le rôti froid farci d'une pistachette c'est encore mieux !
Plus besoin d'emmener les pots de sauce ou de faire les mayonnaises, la farce suffit à lui donner de l'onctuosité et du parfum ...
Vous voulez essayer ?
Mais non ce n'est pas compliqué !


Pour 10 tranches :
1 rôti de porc d'environ 1.200 kilogrammes
5 gousses d'ail
1 ramequin de pistaches non décoquillées
10 feuilles de basilic
huile d'olive
100g de parmesan

Préchauffez le four th6.
Commencez par vous occupez du rôti ! il faudra l'ouvrir dans la longueur avec un couteau trés aiguisé et prolonger le fil du "rasoir" en spirale pour que vous obteniez un rôti "plat".
Dans un mixeur mélangez l'ail épluché, le parmesan râpé, le basilic lavé, équeuté et essuyé, puis les pistaches pelées (la petite peau aussi au maximum) et donnez quelques tour pour obtenir une pâte à laquelle vous incorporez petit à petit de l'huile d'olive de manière à obtenir une pâte onctueuse comme un pistou.
Badigeonnez le rôti de cette pistachette (comme sur la photo) puis roulez-le.
Ensuite vient le long travail du ficellage qui peut s'avérer un peu difficile mais osez , prenez votre temps et vous verrez que vous y arriverez.
Attachez une première boucle de fil à un bout du rôti puis tirez droit, prévoyez une deuxième boucle que vous passez le long du rôti et tirez,tirez à nouveau droit puis ainsi de suite jusqu'au bout ou vous ferez un noeud.
Si cette technique vous parait dure, vous pouvez tout simplement prévoir des ficelles nouées tout le long de votre rôti (une boucle un noeud, un autre bout de ficelle coupée un peu plus loin un noeud etc).

Assaisonnez le sur toutes les faces.
Mettez le rôti dans un plat à four avec à peine un filet d'huile dans le fond et un demi verre d'eau.
Faites cuire le tout environ 1h15 en arrosant régulièrement et en le retournant.
L'huile contenue dans la pistachette va couler en partie dans le plat , ne vous inquiétez pas il restera ce qu'il faut dans le rôti.
Lorsqu'il est cuit, sortez le du plat sur une grille pour qu'il refroidisse, quand au plat de cuisson mettez le au réfrigérateur (le gras une fois figé vous le jetez et récupérez le jus pour des pâtes).

Servez le rôti tranché ... salade, tomates , etc

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Fantaisie 29/06/2009 10:24

Une idée très sympa !Bon lundi à toi

soso 28/06/2009 16:30

original !!!bise soso

mariellen 28/06/2009 12:38

un très joli rôti, original et tout mimi.... bises 

laurenceel 28/06/2009 09:55

super farce qui doit bien etre bon!