Tian aux deux courgettes rondes

Publié le par JoL

Après quelques journées chargées je réapparait sur mon blog pour vous donner une recette toute simple avec des produits complétement de saison "la courgette".
Comme mon mari nous a fait un magnifique jardin, je les ai ramassé en direct ! Et comme parfois les erreurs font bien les choses, il était prévu que nous ayons des courgettes longues et des courgettes rondes vertes niçoises, mais le pied de longues c'est avéré être un pied de courgettes rondes et jaunes !! au final des légumes trés bons, un peu plus sucrés que les vertes ...

Voici donc une recette de jardin ....

(la courgette ronde jaune se cache sous la fleur de courgette, mauvais choix de plat pour la photo hihi)

Pour 6 parts :
2 grosses courgettes rondes vertes
2 grosses courgettes rondes jaunes
100g de parmesan râpé
huile d'olive
thym frais
1 gousse d'ail
6 feuilles de basilic
2 cuillères à soupe de pignons
sel

Lavez les légumes, ôtez les pédoncules, puis coupez les en rondelles. Pelez l'ail, ôtez le germe puis hachez le. Hachez le basilic.
Dans un plat à four mettez un filet d'huile d'olive puis rangez les tranches de courgettes en intercalant les couleurs , salez et parsemez d'ail, de thym émietté, de basilic haché, de pignons et arrosez d'huile d'olive.
(vous pouvez aussi faire un pistou avec le basilic, l'ail, les pignons et un peu de parmesan, de l'huile, que vous verserez ensuite sur le plat).
Mettez ensuite à cuire pendant 2 h00 à 160 degrés (une cuisson lente à basse température favorise le "confit" du légume) vous pouvez raccourcir le temps de cuisson à 1h15 et 180 degrés.

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jo.L 07/07/2009 22:38

bonsoir mariellenun jardin qui commence à être bien garni, mon mari y a planté quelques légumes (la ratatouille obligatoire de saison, des haricots verts, des salades, des herbes fraiches, des fraises et framboises qui n'ont rien fait par contre) ... il nous reste les arbres à produire (olivier, pommier et figuier) -(et encore pour dire le figuier est déja chargé de petits fruits qui poussent tranquille) enfin une joie de cuisiner du jardin !!!

mariellen 07/07/2009 21:50

un très joli plat, c'est bien d'avoir des courgettes dans son jardin ...