Baklavas salés aux 3 fruits séchés

Publié le par JoL


   Je me suis dite qu'un concours c'était bien, un deuxième avec l'abricot c'était cool, mais comme on dit jamais deux sans trois, me voici chez Miss Diane où je laisse une petite recette de "Baklavas salés aux pruneaux séchés, figues séchées et abricots séchés " !!!!


Pour 6 personnes :


ingrédients :
600g d'épaule d'agneau
1 oignon
50 gr de pruneaux séchés
50 gr d'abricots séchés
50 gr de figues séchées
50 gr de pistaches décoquées
50 gr de pignons
2 cuillères à soupe de ras el hanout
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 filet d'huile d'olive
du sel
un peu d'eau
1 paquet de feuilles filo



Préchauffer le four à 180 degrés.

Prélever 600g de viande sur l'épaule et oter toutes les parties grasses et couennes, puis débiter en morceaux, et passer au mixeur avec le couteau pour obtenir une viande hachée.
Peler et hacher fin l'oignon.
Hacher les fruits séchés au mixeur couteau. Hacher les fruits secs cette fois au mixeur couteau.
Tous les ingrédients sont hachés séparemment pour obtenir des "dés" et non une pâte gluante.
Dans une casserole mettre un filet d'huile d'olive, puis faire revenir à feu vif la viande, ajouter l'oignon, enfin baisser le feu et mettre tous les ingrédients hachés, le miel, l'eau de fleur d'oranger et les épices. Laisser mijoter le tout pendant 15 bonne minutes. Ajouter un peu d'eau (environ deux cuillères à soupe) pour que le mélange ne soit pas sec. Mettre en fin le sel.
Laisser tiédir la préparation.
Faire fondre du beurre dans un bol, puis prendre un plat rectangulaire à bord un peu haut, (22x30 de dimension ) ou opter pour un moule à tarte. Mettre une feuille de papier cuisson, puis poser trois premières couches de feuilles filo badigeonner de beurre au pinceau, garnir de farce, puis remettre quelques feuilles de filo beurrées et le reste de farce, finir avec toutes les feuilles de filo restantes beurrées.
Couper le tout en losanges puis enfourner pour environ 25 bonnes minutes (quand le dessus des baklavas est doré c'est bon).

Servir chaud ou froid comme j'ai fait avec une sauce tzatziki (yaourt concombre rapé, huile d'olive, citron, sel, cumin en poudre)

Commenter cet article

Clemence 05/10/2009 06:58


un délice ce petit plat avec plein de fruits secs...


reves de tables 12/08/2009 09:56

Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi jolies, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.

JoL 13/08/2009 11:28


Coucou réve de tables
merci de ton passage et de ton comm, coté table tu défends bien tes réalisations aussi ! (dommage que tu es mis un blocage j'aurais bien mis la table campagne en fond d'écran) !



joelle 02/08/2009 10:59

si ca doit être ca Laly, en même j'ai un précepte infaillible ! je me dis que vu qu'il faut manger deux repas par jour et ce, tous les jours autant mettre à profit ces repas pour faire des recettes de concours loll

Laly 01/08/2009 22:10

mais elle ne s'arrêtera donc jamais??? lol
dis-moi Joëlle, tu ne serais pas pas une hyper active de la cuisine, par hasard?????
A plussss!

Miss Diane 01/08/2009 20:47

Vraiment magnifique! Comme j'aimerais t'inviter chez moi pour goûter ce baklava à l'agneau.Merci beaucoup pour ta participation et bonne chance!