Crêpe parmentière à la savoyarde

Publié le par JoL

P1060063.JPG

 

La chandeleur oblige, en plus des crêpes "classiques" j'ai fait des crêpes parmentières comme plat principal et les bricelets en dessert (article précédent) ...
La crêpe parmentière est une pâte classique à laquelle on ajoute de la pomme de terre crue râpée, du gruyére et du jambon blanc haché ! accompagnée d'une sauce au morbier ... de quoi caler les estomacs gourmands !!!!

Pour 4 personnes soit 3 crêpes par personnes il faut :

125g de farine
3 oeufs entiers
25 cl de lait
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
100g de gruyère râpée
4 tranches de jambon blanc hachées

Dans un saladier mélanger la farine, le sel, puis incorporer un à un les oeufs, le lait , le beurre fondu pour obtenir une pâte à crêpe onctueuse. Ajouter les trois pommes de terre crue pelées, lavées et râpées, le gruyére et le jambon haché finement.
Vous n'avez pas besoin de faire reposer cette préparation. Ensuite dans une poéle bien chaude avec un peu d'huile (comme pour vos crêpes habituelles) faire des tas que vous aplatissez un peu en galette épaisse et laisser cuire sur feu moyen quelques minutes de chaque coté, pour que ce soit bien dorer et cuit.
Entre deux fournées de galettes, mettre dans une casserole sur feu trés doux, 40 cl de crême fraiche liquide et 150g de morbier en lamelles, remuer doucement pour que le fromage fonde sans accrocher et se lie à la crême.
Pour tenir les galettes au chaud à mesure vous pouvez prévoir un bain marie (une casserole d'eau sur laquelle vous posez une assiette et ainsi à mesure vous déposez les galettes sur l'assiette chaude) .
Servez les galettes avec la sauce , j'ai ajouté quelques quartiers de citron car mon mari aime bien ce genre de crêpe légèrement citronnée !

Bonne gourmandise !

Publié dans Légumes

Commenter cet article